Poinsettia ou étoile de Noël ?

Chaque année à la période de Noël on aime offrir cette jolie plante rouge, l’étoile de Noël ou Poinsettia. Elle marque le début des festivités, est décorative et trouve sa place dans chaque intérieur, de plus, détail, non négligeable, elle est à la portée de toutes les bourses.

On les trouve bien entendu chez les fleuristes et les pépiniéristes mais aussi dans les supermarchés et les stations essence.

On vous raconte un peu d’histoire sur l'étoile de Noël

L'étoile de Noël est originaire d'Amérique centrale et du Mexique.

Au temps des Aztèque cette plante était considérée comme un symbole de nouvelle vie et de pureté pour les soldats morts au combat.

Ce n’est qu’en 1828 que cette plante ce popularise quand le premier ambassadeur Américain au Mexique, Joël Robert Poinsett, décida d’en envoyer à sa famille aux USA. C’est d’ailleurs son nom qu’on retint pour dénommer la plante, Poinsettia. Cette plante aux différents noms en fonction des pays évoque toujours la fête de Noël tout simplement car elle fleurit naturellement dans son habitat à la période de Noël.

En France on la nomme « Étoile de Noël » quel joli nom pour une star de Noël. On en trouve qui atteignent 4 à 5 mètres de hauteur et de couleur différente.

Comment la conserver chez vous ?

Placez la Poinsettia proche d’une source de lumière mais sans un soleil direct et dans une température +- 20 degrés car des températures plus élevées diminuent la période de coloration.Maintenez le niveau d'humidité en aspergeant régulièrement de l'eau sur les feuilles. Retirez les feuilles séchées ou abîmées pour garder sa beauté.

Mais attention tout de même car la Poinsettia est toxique.

Voici à quoi il faut être attentif ; Le Poinsettia produit un suc qui est irritant pour l’être humain. Vous pourriez souffrir de petites irritations de la peau en cas de contact. S’il y a un contact avec les yeux une conjonctivite est possible et en cas d'ingestion une indigestion est probable. Une irritation est également possible pour nos amis à 4 pattes (surtout les chats), en mâchant les feuilles des troubles digestifs ont été rapportés. Très jolie en décoration il faut donc éviter d’en servir en dégustation ! Placez la plante en hauteur ou n’oubliez pas de ramasser les feuilles quand elles tombent.

Comment intégrer le Poinsettia à votre déco de Noël ?

  • Pour mettre votre Etoile de Noël en évidence dans la déco vous pouvez décorer votre cheminée ou une table passe.
  • Créer un centre de table pour votre tablée du réveillon, installez quelques mini poinsettias en alternance avec des photophores et quelques branches de lierres pour cacher les pots. Allumez vos bougies et le tour un joué pour un centre de table lumineux et traditionnel. 
  • Détachez quelques jolies fleurs et incorporez les dans une couronne de Noël ou parmi les branches de votre sapin pour lui donné une allure de "Roi des forêts"
  • Enfin, vous pouvez alterner des jolis pots garnis de poinsettia avec des photophores sur les escaliers de votre entrée.

Une décoration simple, efficace et économique.

Cette jolie plante d’un rouge intense nous rappelle indéniablement le rouge traditionnel de Noël mais il existe une belle variété de couleurs, du rouge à la blanche, la rosée mais également la fushia et même la bleue.

Commentaires (0)

Produit ajouté à votre wishlist